5 erreurs à éviter lors du lancement de votre collection

Le succès commercial de votre marque est largement déterminé par le travail avec l’assortiment. La planification chaotique et la gestion de la création basée uniquement sur votre ressenti et votre intuition conduisent au fait qu’une marque sur deux est confrontée à des problèmes de stock invendu et de rentabilité.

Quels sont les erreurs qui peuvent conduire à ces problèmes ? Et surtout, quelles sont les solutions qui vous permettront d’éviter à faire plonger votre marque ?

#1 Consacrer tout son temps à la création de la collection et oublier complètement les ventes

La plupart des créateurs croient que la qualité seule garantira le succès de la marque. Et que cela sera l’avantage principal qui les distinguera parmi les concurrents.

Hélas, c’est un mythe. Certes, la qualité reste une priorité mais pour un marché hyper concurrentiel tel que la mode, ce n’est pas un facteur différentiel, déterminant toujours la décision de l’acheteur.

En conséquence en visant uniquement la qualité, la totalité du budget est consacrée à la capacité de production et développement de l’assortiment.

Solution : créer une collection capsule afin de tester la demande des clients potentiels, et éventuellement affiner d’autres modèles.

Ne craignez pas le "vol" de vos idées.

#2 Craindre que votre idée soit volée

Vous avez peur que dès que les photos de vos nouvelles créations apparaissent sur les réseaux sociaux, vos modèles seront immédiatement copiés par les concurrents? Arrêtez votre paranoïa !

Tous les types de vêtements connus ont été déjà inventés avant votre naissance. Peut être que c’est décevant, mais c’est la vérité !

Pour gagner cette bataille concurrentielle, il vous faudra un bon positionnement sur le marché et une bonne stratégie de communication où copier les vraies idées originales est difficile.

Solution : n’ayez pas peur à montrer vos idées, testez les différentes modèles que vous avez en tête et étudiez la réaction de vos clients.

Savoir déléguer et collaborer est la solution à vos problèmes de business

#3 Ne pas savoir déléguer

Au stade du lancement du projet, un jeune créateur doit surveiller une multitude de choses. Sans oublier qu’il doit comprendre rapidement comment fonctionnent la production, la promotion et les ventes.

Dans toutes les circonstances il reste le moteur de tout le développement de la marque. Créer une marque prospère en étant seul est une tache impossible même pour un super héros.

Soyez conscient que tôt ou tard vous aurez le besoin de déléguer. Et le plus tôt sera le mieux !

Solution : engager un designer, un modéliste, coordonnez avec eux le moodboard et les dessins techniques, et concentrez-vous sur le marketing, même si cela vous passionne moins que la création. Réfléchissez sur votre positionnement, créez un storytelling, cherchez des éventuelles collaborations et des moyens de promotion inhabituels qui vous feront ressortir parmi les concurrents.

#4 Le prix ne correspond pas au positionnement

Imaginons que vous ayez lancé une marque de vêtements – une petite production où l’accent est mis sur les tissus premium, la durabilité et la confection française. Par je ne sais pas quel miracle, vos articles coûtent environ 10-30 euros.

Dans la tête de l’acheteur, ces prix ne correspondent pas à vos valeurs mais plutôt à une marque pas cher de fast fashion confectionnée au Bangladesh.

Solutions : sachez que votre produit ne sera pas accessible à toutes les bourses mais ce n’est pas si grave. Concentrez vos efforts à la recherche de votre client-cible. Et une des voies dans cette recherche consiste à se recentrer sur votre histoire de niche en renforçantvotre positionnement. Vous pouvez tester cette option sur une collection capsule.

Ouvrir son propre atelier pour y coudre sa collection, c'est une fausse bonne idée !

#5 Ouvrir votre propre atelier (car vous avez perdu l’espoir de placer votre production)

Je vous avoue que j’avais exactement la même idée après avoir passé des mois à chercher un atelier de confection qui répondrait à tous mes critères.

Soit les ateliers que j’ai contactés avaient déjà suffisamment de clients et n’en prenaient pas de nouveaux (c’est un peu comme trouver un dentiste en campagne). Ou alors, les minimas de productions qu’ils imposaient étaient trop élevés pour moi. Ou pire : leurs prix étaient incompatibles avec mon business model.

Produire dans mon propre atelier semblait être une solution toute trouvée. Cerise sur le gâteaux, je pourrais contrôler la qualité du début à la fin de la production !

Mais j’avais faux sur toute la ligne.

Ouvrir son propre atelier, c’est un business à part. Un autre métier.

En tant que jeune créateur, qui travaille avec les petites séries, vous ne pourrez pas donner assez de travail à cet atelier pour assurer sa rentabilité. Il faudra donc trouver de nouveaux clients, gérer leurs productions, etc.

Lancer un business dans le textile, c’est déjà un sacré parcours de combattant. Alors devoir gérer 2 entreprises en même temps, je ne vous en parle même pas !

Solution : je ne serai pas très original : continuez vos recherches. Regardez les bases de données des salons professionnels, renseignez-vous sur les villes où il y avait historiquement des ateliers de confection. Deuxième option : travailler avec des modélistes et des couturières en free lance, surtout si vous avez besoin d’élaborer des modèles complexes.

Julien CAMPAN

J'ai découvert les joies du blogging et de la couture lorsque je suis devenu papa ! J'ai mélangé tout ça pour en faire mon activité professionnelle ! J'ai lancé ma marque de vêtements enfants ainsi que divers blogs autour des loisirs créatifs et de la paternité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.