Comment faire fabriquer les vêtements de votre marque ?

Lorsqu’on monte sa marque textile, il faut rapidement trouver l’atelier ou l’usine qui confectionnera votre gamme de vêtements.

C’est un partenariat essentiel, qu’il ne faut pas négliger au risque de rater complètement sa collection et perdre énormément d’argent et de temps.

Trouver la perle rare

Lorsque j’ai lancé Le Papa de Jojo, trouver un atelier qui correspondait en tous points à mes attentes a été le parcours du combattant !

Il faut bien comprendre une chose, c’est qu’il n’existe pas 1 façon de faire ! Tout est possible dans l’univers de la mode. Il y a autant de manières de procéder que de marques de vêtements.

Tout faire soi-même

C’est sans doute la façon de faire la plus complexe ! Mais c’est également l’une des plus économique. Il faut cependant avoir de sérieuses compétences, et ne pas compter ses heures de travail.

Vous gardez la main sur toutes les étapes de fabrication de vos produits : du patronage à la gradation, du choix des tissus à celui de la mercerie. Enfin, vous confectionnez vous-même, à la commande ou en petite série, les pièces de votre collection.

C’est le système privilégié par les petits créateurs de mode, car c’est celui qui demande le moins d’investissement financier à la base.

Revers de la médaille, le temps que vous passerez à coudre et confectionner vos produits, vous ne pourrez pas l’utiliser pour faire la promotion de votre marque, ou à développer vos prochains produits.

Votre première collection sera peut-être bientôt en boutique !

Faire appel à différents prestataires

Deuxième possibilité : fonctionner avec différents acteurs du monde de la mode. Encore une fois, vous maitrisez toutes les étapes de la création de votre produit, mais vous en déléguez le processus.

Ainsi, vous pouvez demander à un modéliste de dessiner votre produit, puis à un atelier de gradation de le décliner en plusieurs tailles. Faire appel à une société de sourcing pour trouver les différentes matières premières dont vous aurez besoin pour la confection. Et enfin, envoyer le tout en usine pour la fabrication.

L’avantage de cette façon de faire est que vous déléguez absolument toutes les étapes, mais gardez la main sur les décisions à prendre.

L’inconvénient, c’est que vous allez dépenser beaucoup d’argent avant d’avoir en main le produit fini.

Faire confiance à un seul prestataire

C’est la solution la plus simple pour vous lancer dans l’univers de la mode, mais elle a un inconvénient majeur : vous ne pourrez pas forcément faire la fine bouche.

Chaque étape du processus de fabrication est gérée par un seul prestataire. En général, il s’agit d’une usine de confection qui vous propose des modèles de vêtements simples, sur lesquels ajouter votre logo et changer quelques détails.

Le prestataire vous propose un produit fini, à personnaliser.

Avantage non négligeable de cette manière de faire : vous allez pouvoir lancer vos produits rapidement, car tout ou presque est déjà fait par le prestataire.

Inconvénient, vos produits ressembleront à beaucoup d’autres, sans possibilité de changer quoi de ce soit (ou alors en payant un supplément).

Procéder de cette façon peut être intéressant pour vous si vous souhaitez commercialiser des « prints », comme des tee-shirts imprimés, des sweats, etc.

Un prototype de chemise en cours d'élaboration pour une marque de mode

Comment contacter un fabricant ?

C’est une question que je me suis posée avant vous ! Et pour laquelle, à l’époque, je n’ai pas trouvé de réponse. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai créé ce blog !

Trouver et contacter un fabricant textile est très chronophage, et peut vite devenir la pire de vos angoisses ! Pour cette partie, j’aurai adoré être accompagné, car cela m’aurait permis d’épargner plusieurs semaines de travail. Et cela m’aurait évité de faire de « mauvaises rencontres ».

Avant de contacter la première manufacture textile que vous trouverez sur Google, il faut que vous définissiez précisément ce que vous comptez faire. Ça ne sert à rien d’envoyer un mail ou de passer un coup de fil pour vous présenter et rester vague. Les patrons de ce genre d’usines ont d’autres chats à fouetter que de vous entendre raconter votre vision de la mode.

Il faut absolument que vous sachiez quels types de produits vous comptez faire, en quelle quantité, et pour quand.

De plus, il est primordial de savoir où vous souhaitez faire fabriquer votre production. En France, vous aurez un bénéfice d’image et pourrez communiquer sur le savoir-faire « made in France ». Vous pourrez également vous rendre directement sur place pour contrôler le travail et faire les ajustements si nécessaire. Problème, la main-d’œuvre est généralement plus chère qu’ailleurs. Et bien que le consommateur soit prêt à payer pour acheter des produits locaux, une étude a prouvé que le surplus acceptable était de 30 % maximum par rapport à un vêtement venu d’ailleurs.

Si vous optez pour une confection étrangère, le coût sera moindre, mais la communication avec l’atelier ou l’usine sera moins évidente. L’image de votre marque en pâtira également.

Fil à coudre pour confection textile

Avoir les idées claires avant de contacter un atelier

Nombre d’ateliers et usines sont trouvables sur les moteurs de recherche. Les plus importants d’entre eux ont notamment des représentants en France pour démarcher de nouveaux clients.

Mais avant de vous lancer dans des demandes de devis, réfléchissez à l’aide d’un business plan à la direction que vous comptez faire prendre à votre marque. Souhaitez-vous lancer 1 article, ou plusieurs ? En quelle quantité, et en quelles tailles ? Combien de déclinaison ? Quelle(s) matière(s) souhaitez-vous utiliser pour la confection ?

Pour que votre futur fabricant puisse coudre au mieux vos produits, il faut que vous lui disiez précisément ce que vous voulez. Sinon il improvisera, et ça ne sera pas forcément à votre goût ! Je l’ai expérimenté avec un de mes ateliers, et le résultat est rarement fameux !

Donc, pour résumer : prenez votre temps pour trouver l’atelier ou l’usine qui réalisera les vêtements de votre marque. Soyez le plus précis possible sur ce que vous voulez, cela vous fera gagner du temps et vous ne passerez pas pour un amateur auprès des professionnels que vous solliciterez.

Je vous propose de vous aider à monter votre marque de mode.

Envoyez-moi simplement un mail à coaching@papadejojo.fr

About the Author

J'ai découvert les joies du blogging et de la couture lorsque je suis devenu papa ! J'ai mélangé tout ça pour en faire mon activité professionnelle ! J'ai lancé ma marque de vêtements enfants ainsi que divers blogs autour des loisirs créatifs et de la paternité !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: