Comment créer une collection de mode ?
Vue de l’extérieur, la création de la collection de mode ressemble à de la magie et de l’alchimie !
Mais la réalité est tout autre, comme vous avez déjà deviné. Il s’agit d’un processus très organisé, en plusieurs étapes.
Analyse de tendances
Les tendances jouent un rôle majeur dans l’univers de la mode. Où les chercher ? La réponse est assez simple : partout autour de vous ! Défilés de mode, films, expositions emblématiques, couleurs populaires… Tous les événements sociaux et culturels importants peuvent être une source d’inspiration.
Si c’est votre première collection, vous devez commencer par vous interroger à quelles tendances (par exemple, mode durable, upcycling, utilisation des matériaux végans, changements climatiques) peuvent être impactant pour vos clients potentiels.
Si vous avez déjà l’expérience de la vente de vos collections précédentes, il est utile d’analyser quels produits n’ont pas été vendus et comprendre pourquoi. Paradoxalement, souvent les couleurs « tendance » attirent l’attention des clients mais ne se vendent pas toujours bien.

Création d’un moodboard
C’est une étape très importante et peut-être la plus créative. Le moodboard rassemble des images diverses, des photos, les textes qui vous inspirent dans la création de votre collection, qui montrent au mieux les émotions que vous souhaitez transmettre à vos clients avec vos créations. Il est pratique à ce stade de joindre des échantillons de tissu à votre moodboard.
Mais encore une fois vos idées doivent être adaptées à la réalité : par exemple, à la saison, et/ou au climat dans lequel vivent vos clients.
Dans les grandes entreprises textile, la création de la collection est une symbiose du travail créatif et de l’analyse des ventes. Et c’est le service commercial qui a le dernier mot en disant « non, nous ne le vendrons pas » ou « ce n’est pas clair ».
Il est important de comprendre qu’une collection est un produit commun, que l’opinion des personnes d’autres départements est importante dans sa création et qu’un regard sous différents angles améliore le produit.
Le moodboard doit être disposé à un endroit bien en vue tout le temps pendant la création de la collection, du début à la fin. Mais s’il peut être modifié en cours de création, le moodboard reste un phare qui vous guidera.

Élaboration d’un plan de collection
Avant de commencer à dessiner les modèles de votre collection, il faudra réaliser un plan qui doit se composer du nombre total de modèles que vous souhaitez produire en prototypes.
Tous ces modèles doivent être déclinées et notés dans les coupes, les matières, les tailles et les coloris souhaités. Ce plan doit également vous aider à définir vos prix.
À long terme, l’élaboration d’un plan de collection précis vous aidera à mieux appréhender le travail de conception et vous fera gagner du temps.
Un plan de collection vous permet également d’avoir une vision globale de votre collection et de vérifier son équilibre avant de lancer les prototypes.
Si vous élaborez le plan de la collection que vous pensez vendre en B2B, réfléchissez à la manière dont les acheteurs percevront votre collection et feront leurs choix ! Parfois, il est préférable de faire moins de modèles de couleurs différentes (sauf bien évidement si c’est vraiment l’ADN de votre marque) pour ne pas surcharger l’attention et ne pas rendre la personne incapable de choisir.
Segments de votre collection : les Capsules
Voici des idées d’éléments que peut contenir votre collection:
- les produits « stars » qui attirent l’attention et travaillent l’image de votre marque. Même si ce sont des produits qui ne seront achetés que par quelques clients, ils vont vous faire de la publicité. Voyez ça comme un investissement publicitaire.
- les incontournables, les « must-have ». Les pièces tendances, aux couleurs de la saison.
- les basiques : ces pièces qui se vendent traditionnellement bien, toute l’année.
Votre collection peut être divisée en capsules. Pourquoi cela est plutôt une bonne idée quand on débute ? Tout simplement parce que vous ne payez pas immédiatement l’intégralité de la collection, mais le faites en plusieurs fois.
Par exemple, quand la première capsule est mise en vente, l’argent gagné aide à financer la quatrième capsule, qui est alors en production. Vous avez un flux de trésorerie et vous pouvez acheter des tissus en cours de route.
Par ailleurs, les collections capsules attirent plus l’attention des clients : vous pouvez toujours faire plaisir à vos fidèles avec quelque chose de nouveau.
Lors de la création d’une capsule, il est important de réfléchir aux looks : comment le client va porter l’ensemble des pièces proposées et au merchandising, à quoi ils vont ressembler sur les mannequins du magasin.
Les capsules peuvent être divisées par mois (il fait plus chaud, il fait plus froid…), événements importants (Nouvel An, mariage). Parfois, elles sont créées sur la base d’un concept (par exemple, elles mettent un accent sur certains détails vestimentaires).
Visite des salons professionnels
Les salons professionnels sont un eldorado pour les créateurs, mais vous pouvez rapidement vous perdre !
Portez une attention particulière à la zone tendance : il y a les couleurs et les tendances de la saison prochaine, les plus en vogue du point de vue des organisateurs, et des échantillons de tissus avec numéros des stands où vous trouverez ces produits.
Lors du choix des échantillons pour vos éventuelles commandes, prenez des photos (si c’est autorisé) des tissus qui vous inspirent le plus.
Voici les plus gros salons de textile d’Europe:
- Premiere Vision (Paris). Le premier salon professionnel du textile où vous trouverez tous les principaux producteurs mondiaux de tissus et de fournitures. Le salon a lieu 2 fois par an.
- Premiere Vision Made in France (Paris). Si vous vous positionnez comme une marque 100% Made in France, c’est votre rendez-vous incontournable. Ce salon, qui réunit plus de 120 exposants chaque année, a lieu fin mars.
- Milano Unica (Milan) : à l’origine, ce salon était dédié à la mode, aux tissus et aux accessoires pour hommes. Maintenant, c’est une exposition pour les producteurs et fabriquants italiens.
- Pitti Filatti (Florence) : la principale exposition de filature. Une visite incontournable si vous travaillez avec du tissu jersey. Ce salon a lieu 2 fois par an.
- Texworld (Paris) : ce salon international a lieu deux fois par an au Parc des expositions de Paris-Le Bourget. Il est spécialisé dans le sourcing de textiles, pour l’habillement et dans l’accessoire de mode. Il y a plus de producteurs d’Asie que sur Première Vision.

Faire les croquis
Les croquis sont le plus souvent créés après avoir choisi les tissus car le tissu dicte la forme.
Vous pouvez évidement procéder « à l’envers », en débutant par les croquis de votre collection, puis en sélectionnant les matières adéquates. Mais, c’est une option plus coûteuse.
Le croquis de mode sert pour les publications dans les médias et les réseaux sociaux, pour les présentations lorsque vous avez besoin de montrer vos produits aux acheteurs B2B, aux journalistes et influenceurs, lorsque la collection n’est pas tout à fait prête.
L’étape suivante : la création d’un schémas technique indispensable aux prochaines étapes. Absolument tous les détails doivent être y indiqués avec précision. Ce schémas servira à la base de travail aux modélistes.

Création des prototypes
Les prototypes de vos modèles servent à démarcher les clients B2B et à promouvoir votre collection.
Ils permettent de voir si toutes les pièces fonctionnent bien dans le cadre d’une seule collection.
Si vous souhaitez apporter des changements à vos modèles, c’est maintenant ou jamais ! C’est aussi à cette étape que vous passez aux essayages.
Pour les essayages, invitez des modèles du groupe d’âge dont vous avez besoin, avec des caractéristiques typiques de la morphologie (il ne sert à rien de faire essayer votre création à un mannequin avec les mensurations parfaites). Souvenez toujours qu’une manche trop étroite tue les ventes.
Et si tout se passe bien, faites les photos et commencez à faire votre catalogue pour une étape suivante.

Présentation de la collection
C’est le moment de présenter les fruits de votre travail et votre créativité.
Dans les grandes entreprises, les créateurs présentent leurs collections d’abord en interne. Le conseil technique étudient les modèles à la loupe et décident les corrections qu’il faut apporter.
Pour une petite marque qui débute sur le marché, les petits déjeuners de presse peuvent être très pertinents. Vos jolies pièces bien présentées dans un endroit cosy avec une bonne tasse de café vont être certainement appréciées.
Pensez à préparer imprimer suffisamment d’exemplaires de votre catalogue et votre communiqué de presse qui présente votre marque et votre collection.