Le placement de produits avec des influenceurs : comment faire ?

Il y a une technique de promotion que j’ai beaucoup utilisée au lancement de ma marque de vêtements, et que je continue à employer régulièrement : c’est le placement produit via des influenceurs. C’est une stratégie très efficace, à condition de ne pas faire n’importe quoi avec n’importe qui.

Quelles sont les stratégies webmarketing que vous devez élaborer pour faire la publicité de votre marque ? Je vous explique tout !

Le placement produit, qu’est-ce que c’est ?

Le plus gros placement produit de l'histoire du cinémaC’est une technique d’inbound marketing qui consiste à intégrer un produit à vendre dans un contenu, généralement de loisir. Exemple le plus courant, le cinéma. La plupart des films américains se financent en partie par ce biais, et vous pouvez clairement distinguer des marques à droite et à gauche.

Le plus gros placement produit de l’histoire du cinéma est sans aucun doute « Seul au monde » avec Tom Hanks en livreur FedEx. Le patron de l’entreprise y apparait même en personne, et 1500 employés de la marque y font de la figuration !

Pour vous qui venez de démarrer une nouvelle activité professionnelle, vous n’avez sans doute pas les moyens de vous offrir un long métrage avec une star américaine pour montrer à la terre entière que ce que vous fabriquez est top. Heureusement, en 2018, nous avons des solutions beaucoup moins couteuses, voire gratuites, de procéder !

L’apparition des médias sociaux, ainsi que de nouvelles personnalités influentes a changé la donne en matière marketing. Aujourd’hui, impossible pour une marque de se passer de cette preuve sociale. Le but du jeu n’est plus de dire vous-même que ce que vous faites est merveilleux. Il faut que tout le monde le dise !

Le rôle des influenceurs

Petit point lexical : un influenceur c’est une personne qui a un certain poids sur un ou plusieurs réseau social ou blog, dans un domaine précis. Sa communauté l’apprécie pour son travail, ses pérégrinations, ses aventures. Elle est à l’affût de chaque publication et suit plus ou moins aveuglément ses conseils. Les influenceurs sont – en forçant le trait – des gourous numériques !

Chaque influenceur a son réseau social de prédilection. YouTube, Instagram, Facebook, Twitter, SnapChat, ou simplement un blog personnel. Chaque plateforme a des codes qui lui sont propres et l’influenceur les maitrise parfaitement. On ne communique pas de la même manière sur Instagram que sur Facebook ou YouTube, par exemple.

Les influenceurs sont donc devenus avec le temps des professionnels de la communication numérique. Ils savent exactement ce qu’attend d’eux leur communauté. Mais leur métier n’est pas d’être « influents ». Ils ont un domaine de prédilection qui peut être l’humour (Squeezie, Norman), la beauté (EnjoyFenix, Sananas), le fitness (Tibo Inshape, Marine Leleu), la paternité (Papa Chouch, Allo Maman), la mode (Cristina Cordula, Belle Gueule) ou le high-tech (Romain Lanery, Guillaume Ruchon). Chaque niche ou presque possède une ou plusieurs personnalités influentes sur les réseaux sociaux.

Mais être influent ne signifie pas forcément avoir une communauté de plusieurs milliers, voir millions d’abonnés. Les personnalités les plus populaires ont 1 avantage et beaucoup de défauts. Avantage : chacune de leur publication touche un nombre considérable de personnes. Ils ont un pouvoir de vie et de mort sur les marques qui dépasse l’entendement. Si par malheur, leur colère s’abat sur vous, vous avez devoir survivre à un bad-buzz considérable. Toute leur communauté sera contre vous, et vous le fera savoir. Dans le cas contraire, s’ils vous aiment et le disent, vous êtes le roi du monde !

Les inconvénients : cette popularité se paye, souvent très cher. Et ils sont difficilement accessibles.

C’est pour cette raison qu’il faut – selon moi – se concentrer sur les « petits influenceurs ». Surtout lorsqu’on débute son business, et qu’on n’a pas forcément des millions à dépenser en publicité !

Les petits influenceurs

Ce qui est important sur les réseaux sociaux, c’est l’engagement. Et avec les récents changements d’algorithmes de Facebook ou d’Instagram, les comptes avec plusieurs milliers d’abonnés peuvent se retrouver avec autant de likes sur une publication qu’un autre compte avec quelques centaines de fans… Les posts ne sont plus systématiquement montrés comme avant, sauf en payant pour une mise en avant…

Un influenceur avec quelques milliers d’abonnés sera plus accessible financièrement pour une marque de vêtements qui se lance. Il pourrait même ne pas vous coûter d’argent du tout, si vous parvenez à négocier un échange de bons procédés : votre produit contre une publicité gratuite.

Le risque cependant, est que l’influenceur n’aime pas votre produit et n’en parle pas. Ou en parle mal. Bref, que l’effet escompté ne soit pas là !

En établissant un partenariat rémunéré, les règles du jeu sont écrites dans un contrat, et tout le monde est (généralement) content.

N’oubliez pas que l’influenceur ne se nourrit pas de fringues. Le rémunérer convenablement est essentiel si vous espérez établir une relation à long terme avec lui.

Repérer un bon influenceur pour votre marque de vêtements

Choisissez le média social qui vous intéresse, et repérez l'influenceur qu'il vous fautLa méthode la plus simple, c’est la veille sur les réseaux sociaux qui vous intéresse. Personnellement avec Le Papa de Jojo, j’ai commencé en ciblant Facebook, mais je me dirige sérieusement vers Instagram. L’essentiel des partenariats que je vais conclure sera sur cette plateforme. Et ce pour une raison très simple : Insta, c’est LE réseau social du moment. Et c’est idéal si vous vendez des produits visuels comme des fringues. C’est plus compliqué pour des infoproduits, par exemple.

La veille, c’est un travail quotidien. En naviguant régulièrement sur les différentes applications, vous allez en comprendre les mécanismes, les habitudes des utilisateurs, et pouvoir y déceler les tendances.

Il existe pléthore d’applications permettant de chercher/classer/évaluer les influenceurs. Une manière rapide et automatique de faire un premier tri, mais rien ne vaut un contrôle humain pour s’assurer du sérieux de candidat potentiel.

Car le principal problème avec les influenceurs, c’est que certains sont prêts à tout pour en faire un business rentable, rapidement, et en travaillant le moins possible. Il est possible, très facilement, d’acheter des « followers », des « likes » et des « vues »…

Vous pouvez donc tomber sur des personnes ayant, à première vue, une grosse communauté, mais très peu d’engagement. Un « influenceur » avec 7000 abonnés et seulement une dizaine de likes par post, c’est louche ! Et pourtant, ils sont nombreux à essayer de gruger, en dépensant quelques euros pour faire grossir leur communauté virtuelle.

Donc avant de jeter votre dévolu sur la perle rare, checkez à fond ses publications, afin de ne pas le regretter amèrement après. (oui, je me suis fait avoir !)

Comment entrer en contact avec un influent ?

Envoyer un message, personnalisé, pour convaincre un influenceur de travailler avec votre marqueDe la manière la plus simple qui soit : en lui envoyant un message pour présenter votre marque ! Les influenceurs les plus sérieux mettent en avant une adresse professionnelle, différente de leur adresse de contact classique. C’est évidemment celle à privilégier. Si aucun mail n’est trouvable, contactez votre cible par message sur l’appli. De préférence avec votre compte pro.

Évitez de copier/coller un discours tout prêt, et personnalisez au maximum votre message. Vous n’imaginez pas le nombre de propositions que certains influenceurs reçoivent chaque jour ! Alors pour ne pas que votre mail termine en spam ou à la corbeille, soyez intéressant dès les premières lignes !

Montrez que vous appréciez la qualité de son travail, et que vous l’avez choisi personnellement pour cette raison. Présentez-lui votre produit, et expliquez en quelques mots pourquoi vous pensez qu’il pourra l’intéresser et être intéressant pour sa communauté.

Enfin, demandez-lui son budget. Je vous conseille de procéder de cette façon de manière à avoir une marge de négociation ensuite. Si vous avez déjà prévu une enveloppe, vous serez toujours en mesure d’en discuter ultérieurement. Mais je pense qu’il est plus honnête de parler argent d’entrée de jeu, pour que votre influenceur comprenne que vous êtes quelqu’un de sérieux.

Pour information, le tarif moyen pour un post sponsorisé est de 385€, pour un Instagrameur ayant un peu + de 100.000 abonnés. Ceci est une moyenne qui peut fortement augmenter en fonction de la personnalité choisie ! Donc, n’espérez pas avoir une chance de négocier avec Caroline Receveur à ce tarif. 😉

Soyez votre propre influenceur !

Pourquoi ne deviendriez-vous pas votre propre influenceur ? Qui de mieux placé que vous pour représenter votre marque ? C’est une technique qui a fait ses preuves, et qui a l’avantage d’humaniser votre business ! Quoi de pire qu’une marque dont on ne connait pas la tronche du créateur ? Prenez H&M, et aller faire un petit sondage dans la rue : tout le monde connait la marque, mais personne n’en connait le fondateur, ni son nom, ni rien du tout. Est-ce que cet état de fait engendre de la confiance pour le consommateur ? Sans doute pas !

Prenons à l’inverse une marque de jean’s comme 1083, complètement incarnée par son fondateur Thomas Huriez. Ce dernier s’habille évidemment avec ses produits, et toutes ses apparitions sont un placement de produits complètement gratuit. C’est quelque chose que j’ai essayé de faire également avec Le Papa de Jojo, mais c’était ridicule ! Disons que les salopettes enfants étaient un peu trop cintrées pour mon gabarit !

Connaissez-vous Vodk Prod ? C’est un youtubeur humour qui tourne des vidéos de BMX (vélo acrobatique), de jeux vidéo et de life style. Pourquoi est-ce que je vous parle de lui ? Parce qu’il a créé il y a quelques mois la marque « Unicorn, We Are Legend ». Et il en parle régulièrement dans ses vidéos, porte et fait porter ses sweats et t-shirts à ses copains youtubeurs. C’est un carton !

Ses produits sont-ils exceptionnels ? Non. Mais le branding est tellement puissant que l’entreprise tourne à plein régime depuis son lancement !

Travaillez votre personal branding, c’est un travail de longue haleine, mais qui en vaut la peine ! Et en attendant d’avoir la notoriété d’un Steeve Jobs ou Alain Afflelou, faites appel à des influenceurs pros !

About the Author

J'ai découvert les joies du blogging et de la couture lorsque je suis devenu papa ! J'ai mélangé tout ça pour en faire mon activité professionnelle ! J'ai lancé ma marque de vêtements enfants ainsi que divers blogs autour des loisirs créatifs et de la paternité !

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