6 Podcasts pour monter sa marque de vêtements

Avez-vous déjà essayé de chiffrer le temps que vous perdez dans les transports ou dans votre voiture, en faisant vos courses ou pour les tâches ménagères chez vous ? C’est considérable ! Même en étant un gros sale et en se faisant livrer les repas quotidiennement, il y a toujours des laps de temps qui ne sont pas utilisés à bon escient.

Or le temps, c’est de l’argent c’est de la connaissance !

Dans l'avion, dans la voiture... Profitez du temps perdu pour apprendreImaginez que vous passiez 1 heure par jour, 365 jours par an, à apprendre des choses nouvelles ou à en approfondir d’autres. Est-ce que vous vous rendez compte de l’avance que vous allez prendre sur une personne qui ne fera rien de cette heure quotidienne ?

Ce que je vous propose dans cet article, c’est de convertir vos heures perdues en apprentissage !

Vous connaissez la radio, la télévision, les journaux, les livres et internet. Mais il y a un média qui est en train d’exploser en France (et qui cartonne déjà aux États-Unis) : c’est le Podcast.

Un podcast, c’est une émission audio ou vidéo qui s’écoute en se baladant. Ou en restant chez soi. Ou en faisant autre chose qu’en étant simplement passif devant un écran de télé ou d’ordinateur.

Et c’est justement toute la force d’un podcast : vous permettre de mettre à profit les nombreuses minutes de perdues dans la journée, grâce à votre smartphone et vos écouteurs.

Plutôt que d’écouter la radio dans la voiture, écoutez un podcast ! En poireautant à la caisse du supermarché, écoutez un podcast ! En repassant vos slips, écoutez un podcast !

Je vous livre ici une sélection des meilleurs podcasts – selon moi – si vous comptez vous lancer dans l’entrepreneuriat dans le secteur de la mode.

Le Gratin

Le podcast "Le Gratin", ex "Crème de la Crème", interviewe des personnalités remarquable du secteur du businessUn podcast accès business lancé par Pauline Laigneau, cofondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo. Depuis 3 ans, elle interviewe des « personnalités remarquables, ayant un parcours exceptionnel ». Les invités sont hyper qualitatifs (Ning Li, CEO de Made.com, Emmanuel Chain, Augustin Paluel de Michel et Augustin, Nathalie Balla, la présidente de la Redoute).

Beaucoup d’infos à prendre dans chaque épisode. En ce moment, le Gratin est publié chaque lundi, ce qui en fait un rendez-vous indispensable pour découvrir les stratégies d’entreprises sans tabou.

Commencer

Caroline Rey et Amélie Delacour sont meilleures amies depuis 6 ans et décident, en 2018, de lancer leur marque de vêtements spécialisée dans les tailleurs pour femmes. En parallèle, elles documentent leur aventure en enregistrant un podcast : Commencer.

Car ce qui est intéressant avec cette émission, c’est la progression. On a l’impression de fonder une marque de mode avec ces deux filles : l’idée de départ, le choix du nom, les démarches obligatoires, les arnaques, etc. Nous vivons avec elles au jour le jour la création d’une entreprise.

Je me suis complètement retrouvé dans leur récit, et il y a fort à parier que si vous avez l’intention de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, vous passiez par les mêmes étapes.

Entreprendre dans la mode (ed!m)

Adrien Garcia est designer et chaque semaine, il interviewe les hommes et les femmes qui font la mode. Tout simplement, et pendant une 40aine de minutes, on découvre les fondements et origines de marques de mode grandes ou petites, par la voix de leur créateur.

Les questions sont précises, autant que les réponses. Ce podcast est une mine d’information pour qui souhaite ouvrir un business dans le textile. En fonction des interlocuteurs, on y apprend des astuces, des pièges à éviter, des techniques à tester pour sa propre entreprise.

Marketing Mania

Stan Leloup est un expert en copywriting et en conversion de clients.Stan Leloup est obsédé par une seule chose dans la vie : la conversion ! Entrepreneur web depuis des années, il est précurseur en France pour les podcasts et a déjà lancé 2 émissions à succès, dont Marketing Mania.

J’ai découvert son travail quand j’ai fondé Le Papa de Jojo. Je cherchais alors des conseils pour rédiger au mieux mes fiches produits. Et il se trouve que Stan est expert en copywriting. Ses conseils sont clairs, et les interviews qu’il réalise sont passionnantes.

Le podcast qu’il fait depuis maintenant 4 ans est une référence dans le domaine. À consulter d’urgence !

Nouvelle École

En moins d’une année, Antonin Archer est devenu une véritable star du podcast en France. Son truc : des tête-à-tête avec des invités très différents, qui se livrent sans concession. Les invités sont très variés et viennent du monde du showbiz, de l’entrepreneuriat, de la gastronomie, du jeu…

Les épisodes sortent tous les lundis, chaque émission est passionnante, même si on n’a jamais entendu parler de l’invité.

Si je ne devais garder qu’un seul podcast parmi tous ceux que j’écoute, ça serait celui-ci. On y apprendre pas grand-chose niveau business… Mais le contenu y est tellement enrichissant et motivant qu’il serait dommage de passer à côté.

Growth Makers

Les experts du web sont interviewés dans ce podcast.Des interviews avec des acteurs essentiels du secteur du web. Si vous comptez faire d’internet un axe de vente, il est important d’en comprendre les principes et les mécanismes. Ce podcast creuse vraiment les questions autour des problématiques digitales.

Par contre, attention, beaucoup de vocabulaire technique est utilisé. Des abréviations qui ne sont pas toujours expliquées. Donc accrochez-vous si l’émission vous intéresse.

Écouter un Podcast, comment faire ?

Pour écouter un podcast, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Depuis un iPhone, utilisez l’application Apple Podcast. Elle est normalement déjà installée sur votre téléphone. Puis vous cherchez les émissions qui vous intéressent et vous vous y abonnez. Vous serez automatiquement prévenu de la parution des nouveaux épisodes.

Vous pouvez évidemment écouter les podcasts précédents, et c’est d’ailleurs important de commencer par le début pour Commencer, par exemple.

Si vous utilisez un téléphone Android, je vous recommande l’application Podcast Addict ou Stitcher.

Et si vraiment vous préférez écouter un podcast depuis votre ordinateur, c’est possible, car la plupart sont hébergés sur Soundcloud, Spotify et/ou Deezer.


Et vous, quels podcasts écoutez-vous régulièrement ? Êtes-vous convaincu par cette façon d’apprendre et de vous former ? Dites-le-moi dans les commentaires !

About the Author

J'ai découvert les joies du blogging et de la couture lorsque je suis devenu papa ! J'ai mélangé tout ça pour en faire mon activité professionnelle ! J'ai lancé ma marque de vêtements enfants ainsi que divers blogs autour des loisirs créatifs et de la paternité !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: